Observatoire de l’Info-Doc

Home / Observatoire de l’Info-Doc

L’Observatoire de l’Info-Doc est une réalisation du parcours Master II GIDE (Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise), sous l’encadrement de

• Mme Laurence Favier, directrice de la formation et commanditaire,
  • M. Ismail Timimi, enseignant-chercheur,
  • M. Justin Poncet, professeur associé.

Nous sommes un groupe de sept étudiants aux parcours et aspirations diverses, qui nous sommes réunis pour monter ce projet entièrement. Depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à son lancement officiel le 13 mars 2014, en passant par les moyens d’assurer sa pérennité, nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui ce site.

Pourquoi un Observatoire universitaire de l’Info-doc ?

Après un travail de positionnement de notre Observatoire, nous pouvons relever un manque sur le Web: il n’existe actuellement aucun observatoire qui fasse le lien entre la recherche et les professionnels.

Et pourtant, d’un côté, le monde de la Recherche possède la liberté extraordinaire de réinventer le métier. Interroger les professionnels et les usagers, croiser les disciplines pour trouver de nouvelles méthodes, affermir les procédés qui existent déjà… De l’autre côté, le monde des professionnels assiste au déclin du métier de documentaliste. Paradoxalement, les entreprises sont submergées par l’information, et l’importance de sa gestion est majoritairement reconnue.

Ce site a donc l’ambition de proposer aux professionnels de nouvelles approches qui se fondent sur la recherche fondamentale, afin

• de stimuler l’innovation,
  • de proposer d’autres méthodologies et techniques,
  • d’accompagner sur le bon usage des outils,
  • de fournir une veille dans la recherche en info-doc.

Grâce au recul qu’ont nos formateurs sur les besoins du métier, nous avons la chance de pouvoir nous poser comme la nouvelle génération des professionnels de l’information-documentation.

Nous souhaitons offrir aux professionnels de l’info-doc un outil de veille sur la recherche et la formation: compléter leur savoir et leurs besoins de formation, grâce à une information choisie balayant toutes les facettes du domaine. Nos articles sont un écho de l’essentiel de notre formation, des textes et chercheurs qui nous ont marqués.

Ce site est enfin un outil de promotion de notre discipline, aussi bien auprès des futurs étudiants que des entreprises. Celles-ci, nous l’espérons, pourront trouver ici une raison de faire appel aux services des nouveaux documentalistes: ce sont désormais des professionnels aux compétences multiples, capables de faire face à des situations critiques et de leur apporter une solution adaptée.

Notre projet a reçu le soutien de l’ADBS, Association des Documentalistes, avec laquelle nous souhaitons établir des liens solides et enrichissants, aussi bien pour le monde professionnel que pour le monde de la recherche.