Open access : la feuille de route de l’Association européenne des universités (EUA) enfin publiée

Home / Open access : la feuille de route de l’Association européenne des universités (EUA) enfin publiée

 

 

Cette feuille de route a été réalisée en accord avec les objectifs du Projet Horizon 2020, qui établit la politique open access de la Commission européenne.

 

Le document était attendu avec impatience depuis octobre dernier. L’Association européenne des universités (EUA), organisation qui rassemble 850 universités réparties dans 47 pays, vient de publier sa feuille de route sur l’Open Access. destinée à aider les universités européennes dans leur transition vers le libre accès. Son objectif : contribuer à la création d’un système de publication équitable et transparent, où les coûts demeureraient raisonnables, pour tous les acteurs en présence : universités, centres de recherche, bibliothèques, chercheurs, éditeurs et fournisseurs d’information.

 

Objectifs

 

Réalisée en accord avec les objectifs de la politique open access de la Commission européenne (Projet Horizon 2020, le portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation), cette feuille de route dresse la liste des différents objectifs fixés par l’AEU pour les trois prochaines années. Citons entre autre l’amélioration du dialogue entre les différents acteurs du domaine, la promotion et le soutien de l’open access de la part des universités, la création de nouveaux systèmes pour évaluer la recherche et les chercheurs, la promotion du text & datamining (TDM) ou encore une refonte du droit d’auteur.

 

Actions prioritaires

 

Pour ce faire, 9 actions prioritaires sont envisagées par l’EUA. Il s’agit par exemple de collecter un maximum d’informations sur l’open access et d’en cartographier le paysage européen, de mettre en place une plateforme d’échange de bonnes pratiques, d’émettre des recommandations pour les négociations avec les éditeurs ou encore de mobiliser les différents intervenants du secteur, etc.